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Ronde de sécurité des camions lourds

Depuis le 20 novembre 2016, le nouveau règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers oblige, sans exception, de faire une ronde de sécurité avant de prendre un quart de travail..

Aspect clé de la gestion
N’oublions pas que la ronde de sécurité du camion est un des aspects-clé de l’entretien mécanique préventif qui permet d'exploiter une entreprise sans trop de problèmes mécaniques, mais surtout sans infraction coûteuse.

Qui la fait?
Le conducteur doit toujours faire la ronde de sécurité du camion lourd qu’il va conduire, sauf si l’exploitant a désigné un mécanicien ou une autre personne formée pour la faire. Par contre, il est conseillé de responsabiliser les conducteurs en leur attribuant cette tâche si importante et ne jamais la confier à un autre employé.

Attention
Il est interdit de conduire un camion sans avoir un rapport valide

Défectuosités mineures
Délais : 24 heures pour avertir le propriété /48 pour la réparer

Si une défectuosité mineure est identifiée (lumières, miroir, etc.) elle doit être cochée dans le rapport et, en plus, le conducteur doit avertir l’exploitant avant la prochaine ronde de sécurité ou dans les 24 heures. Le propriétaire du camion doit la réparer au plus tôt et avant que ne s’écoulent 48 heures pour avoir le droit de circuler.

Défectuosités majeures - Interdiction de circuler
Par contre, si le conducteur identifie une défectuosité majeure, soit une roue fissurée ou cassée, par exemple, il lui est alors interdit de circuler.
Le conducteur doit avertir l’exploitant sans délai : il ne peut plus rouler avec le camion tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas réparée. En fait, le camion perd son droit de circuler tant que les réparations nécessaires n’ont pas été effectuées.

La liste des défectuosités officielle qui est reproduite dans le carnet Ronde de sécurité doit toujours être dans le camion.


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